Champagne Drappier

Lors de l'assemblage, nous ne cherchons pas l'homogénéité, mais plutôt l'expression maximale de chaque cuvée telle qu'elle est née. Farouchement opposé à l'utilisation excessive de soufre, nous pratiquons les doses les plus faibles de la profession. Les Champagnes obtenus ont ainsi des couleurs plus naturelles avec des ors riches, voire cuivrés et des arômes plus épanouis.

La maison Drappier est la seule à effectuer la prise de mousse, le remuage et le dégorgement individuel de chaque flacon de la demi-bouteille au Melchizedec (30 l.).

Cette technique traditionnelle assure au vin une fraîcheur et une finesse d'effervescence exceptionnelle.

Ce sont tous ces critères qui font que la Maison Drappier est classée parmi les meilleurs producteurs de Champagne (classée **** excellent dans le Guide Parker).

Vignoble :


 vignobleurville_813



Le vignoble Drappier représente l'atout essentiel de la typicité et de la régularité des cuvées.

Nos aïeux se sont attachés à choisir des parcelles particulièrement bien exposées et puissamment calcaires qui produisent des vins expressifs.

Sur plus de 40 hectares situés à Urville, le Pinot Noir est roi (70%) tandis que le Chardonnay (15%) et le Pinot Meunier (15%) assurent l'équilibre des assemblages.
 
 michelandrdrappier_813

Par association, les vignes de Cramant fournissent l'essentiel des Chardonnays tandis que les Pinots Noirs proviennent principalement de la montagne de Reims avec Bouzy et Ambonnay.

Ce sont ainsi près de 75 hectares très particuliers par leur géologie et leur climat qui constituent la base inamovible de la production Drappier.
Cultivé avec un soin particulier, le vignoble familial reçoit les mêmes amendements naturels qu'au siècle dernier.

Les méthodes utilisées sont simples pour ne pas dire élémentaires afin que la nature puisse s'exprimer librement.
Les moûts issus de ces parcelles donneront ainsi des vins de caractère, riches et typé.


Caves :

cave_cistercienne_295 

Les dégustations d'assemblage s'effectuent en famille et le palais est seul juge.

Chaque cépage, chaque cru et chaque presse sont dégustés avec une infinie patience.

La création de la Cuvée exprime ainsi le savoir-faire acquis par huit générations de vignerons et toute la substance d'une terre champenoise subtile et variée. 
 cave_barrique_300
Au terme d'une prise de mousse particulièrement lente, les millésimes mûrissent de longues années dans la fraîche obscurité des caves de Reims creusées dans la craie au siècle dernier.

Les caves d'Urville, construites au XIIème siécle par les moines de Clairvaux abritent les cuvées spéciales ainsi que les gros flacons qui sont la fierté de notre maison.

En effet, la maison Drappier est la seule au monde à effectuer la prise de mousse dans le flacon d'origine pour tous les contenants de la demie au rarissime Melchizedec (30 litres).
 cave_pupitre_remuage_300


Suite à un remuage manuel, les bouteilles sont dégorgées puis dosées.
Une liqueur (secret de famille) vieillie en fut de chêne et bonbonnes, apporte là encore une touche maison.

Après quelques mois de repos, une ultime dégustation permettra ou non de libérer les vins pour l'expédition.